Le passage Choiseul...


2 adresses :

40, rue des Petits Champs

23, rue Saint Augustin, 75002 Paris
Ouverture du lundi au samedi de 7h à 21h
Statut Voie privée
Longueur 190 m

largeur 3,9 m

Ce passage a été construit vers 1925 par l’architecte TAVERNIER sur l’emplacement de 4 hôtels. Seuls quelques éléments de l’hôtel de Gesvres furent conservés, dont le porche qui forme aujourd’hui l’entrée Nord. L’allée principale du passage est de 190 mètres, l’un des plus longs de Paris.


D’après Geist , « il est de tous les passages parisiens celui qui incarne le mieux le caractère d’une rue ». Deux rangées de maisons sont en vis-à-vis, reliées seulement par une verrière décrochée.

Le théâtre et la littérature étaient les deux aspects les plus marquants du passage. Dans la grande allée déambulaient les habitués des théâtres alentour. Le premier éditeur de Paul Verlaine avait sa librairie dans le passage, l’enfant Louis Ferdinand Céline y vécut de nombreuses années et immortalisa le passage dans sa décrépitude passée sous le nom de « Passage de la Bérésina » dans « Mort à crédit », 1936.

 

Maintenant, les boutiques forment un bazar éclectique. Y voisinent des vitrines de livres, de prêt-à-porter, de chaussures, de décoration, de restauration et quelques galeries d'art.


Remarquer les deux marquises de qualité, en bon état de conservation, qui couronnent les entrées principales et la belle verrière à deux pentes (ces deux entrées sont pour le moment en cours de restauration) .


À noter :
                   n° 16-18  Imprimerie
                   n° 36  boutique de jeux de société
                   n° 52-76  magasin d'arts graphiques
                   n° 62  accès au théâtre des Bouffes Parisiens dont le propriétaire était Jean- Claude Brialy


L'espace d'exposition CINKO

Le 12-15 passage Choiseul 

Un Espace authentique, minéral, rempli d'énergie positive, élégant... !

Un article de journaliste,

exprimant parfaitement l'impression ressentie

quand nous découvrons ces vieux murs aux pierres chargées d'histoire !

 http://www.femmezine.fr/culture/bonnes_adresses/espace_cinko_paris.html